Et si j’allais faire un petit tour à la rivière ? Bonne idée, le soleil est rayonnant, et peut être un bain ? Il faut en profiter, car ça va pas durer, l’hiver va pointer son nez dans moins de deux mois, et cet automne a beau être radieux, il va bien vivre son vrai climat un de ces jours.
L’eau est parfaite, je nage depuis un bon moment, quand j’aperçois un drôle de spectacle aussi marrant que surprenant. Un Oiseau, magnifique du reste, se tient en équilibre sur deux brins d’herbes, ses deux pattes sont accrochées aux tiges, mais qu’est ce qu’il fait ? Je vais lui dire bonjour et lui demander.
– coucou l’Oiseau, que fais tu dans cette position un peu périlleuse ?
– ben, tu vois pas ?
– non, je viens juste de t’apercevoir en train de faire l’équilibriste sur ces herbes.
– alors, regarde.
Au même moment, il baisse sa tête entre ses pattes, et commence à boire. Cette nouvelle position me fait mourir de rire, qu’il est marrant dans cette posture !
– ah, ah, ah ! Qu’est ce que tu es marrant.
– ben moi je trouve pas. C’est plutôt compliqué pour arriver à boire un peu d’eau.
– tu sais à quoi tu me fais penser ?
– dis toujours.
– à quelqu’un sur des échasses.
– des échasses ? Quésako ?
– ce sont deux bouts de bois sur lesquels sont cloués deux sortes de marches pieds. Et à ce propos on pose les deux pieds, ou pattes, sur ces rebords et on peut marcher ainsi en hauteur.
– trop chouette, comme ça on peut boire sans se contorsionner.
– heu, pas vraiment, pour pouvoir boire, il faut faire le même geste que tu viens de faire en te tenant sur tes brins d’herbe.
– alors à quoi bon que tu me dises ça ?
– c’est juste pour parler.
– si tu as quelque chose de futé pour que je puisse boire aisément, tu peux me le dire ?
– ben, tout simplement en te tenant sur le bord de la rivière, en te penchant en avant et plonger ton bec dans l’eau.
– et bien voilà ! Ça c’est une idée !
– ben c’est simple non ?
– fallait y penser.
– ravi de t’avoir aidé, mais si tu veux boire comme tu l’as fais quand je t’ai vu, recommence, tu étais trop rigolo.
– ça c’était avant, maintenant je préfère boire sérieux !

Photo trouvée sur internet : Edwin Kats

L'Oiseau qui Joue à l'Equilibriste

L’Oiseau qui Joue à l’Equilibriste

