Hier, avec les Colchiques j’ai parlé des saisons. Aujourd’hui je vais t’en parler à toi. Pour ça je t’emmène voir un beau paysage. Suis moi…
Voilà on y est, regarde, c’est beau hein ? Ce sont les couleurs de l’automne, on les voit de partout dans la nature, dans la forêt, dans les vignes, dans les près. Tout est orange, rouge, jaune, avec des touches de marron et de vert.
Chaque saison a ses charmes, il faut les aimer toutes en puisant dans chacune d’elles ce qu’elles ont de meilleur. Je vais te raconter, saison après saison, tout ce que j’aime.
– le printemps, c’est une renaissance, le vert est tendre, une multitudes de fleurs ouvrent leur beauté. C’est une saison que j’aime aussi pour toutes les naissances de beaucoup d’animaux. Le ciel s’éclaircit, mais les nuages apportent quelques gouttes pour bien arroser cette nature afin qu’elle soit toujours belle.
– l’été, c’est la joie, tout rit, tout est joyeux, resplendissant. Le soleil d’abord, car c’est grâce à lui. Il est immense, chaud, rayonnant, au sommet de sa forme. Puis les arbres, avec leur vert est profond, t’invitent à venir sous eux, pour t’abriter de la chaleur, avec leurs feuilles et leur doux chant au souffle d’un vent léger. Puis il y a toutes les récoltent de fruits, de légumes, et du blé. Leurs épis gorgés de rayons, donnant la même couleur doré du soleil, promettent du bon pain, et surtout de bons gâteaux, tu sais combien je suis gourmand.
– l’automne, c’est le contraire, tout s’endort doucement, la vivacité des couleurs de l’été fait place aux couleurs douces. Les nuages remplis de pluie arrosent la campagne, et les champignons succèdent aux fleurs en se nourrissant d’eau. Les bébés ont grandis, ils apprennent à vivre seul peu à peu, sous l’oeil attentif de leur maman.
– l’hiver, c’est la saison la plus calme de l’année, le soleil est très pale, alors la nature s’éclaire avec la blancheur de la neige. Beaucoup d’animaux restent restent enfermés dans leur maison, comme les hommes du reste. C’est le moment de se retrouver en famille, et de raconter les belles choses qu’on a faites tout au long de l’année, et de préparer celles qu’on fera l’année qui vient.
Voilà comment je vis les saisons, et toi ? Tu les ressens comment ? Raconte moi…

Photo trouvée sur internet sans crédit

La Beauté des Saisons

La Beauté des Saisons

