Il fait un temps splendide, c’est la fin de l’été, mais il fait encore très chaud, dans ma région on appelle ça « l’été indien ». Le soleil brille, le ciel est limpide, sans aucun nuage, le rêve !
Je prends le chemin qui conduit aux vignes, hier quand je suis arrivé je les ai vu de loin, elles sont d’un vert ! Des plus beaux verts qui excite sur la terre. C’est pas peu dire !
Les voilà, je les vois, il y en a des kilomètres carrés, c’est une région à vignes, du printemps à l’automne elles sont magnifiques, allant du vert clair, en passant par ce vert là en ce moment, pour finir en beauté en automne par un mélange de couleurs rouge, jaune et orange.
De belles grappes pendent des ceps, celles là elles portent du raisin blanc, quand j’aurai bien mangé celui là, j’irai gouter du raisin noir. Ça promet une belle ventrée, mais c’est si bon !
Holà, j’entends des voix, ce sont surement les vendangeurs, il faut que je fasse attention, il n’aime pas trop qu’on chaparde leur raisins. Il y en a pourtant tellement, que je pense qu’il en a pour tout le monde, mais ce n’est pas leur avis, je t’assure. Bon, je vais m’avancer doucement entre les rangées de vigne et écouter ce qu’ils racontent.
– ah ! Ça va être un grande année ! Du bon vin en perspective !
– tu as raison, il a fait tellement beau et chaud cet été, et puis aucun orage violent n’a détruit la récolte.
– et oui, une belle et grande cette année !
Et voilà, il pense déjà à leur vin ! Mais moi j’aime pas du tout ça, c’est aigre, et si on en boit trop on est malade. Je préfère les bonnes grappes de raisin mures à point, gorgées de sucre.
Au moins je serai pas malade, quoi que, si j’en mange trop, je risque l’indigestion, mais c’est dur de s’arrêter de manger quelque chose de tellement bon !

Crédit photo : Marie Moulin

Hum ! Le Bon raisin !

Hum ! Le Bon raisin !

