On est parti tout de suite après notre conversation, il m’a pris dans ses serres, et s’est envolé, le bec pointé droit devant lui, semblable à un gouvernail, sûr de sa destination.
On ne peut guère parler pendant le voyage, le vent siffle fort dans les oreilles, et toute parole devient inaudible, mais on va se rattraper au sol, quand il voudra se reposer.
C’est sur une terre froide et verdoyante que Céleste décide de se poser, on a faim et sommeil tous les deux.
– dis moi, Céleste on est encore loin ?
– non, plus très loin, on sera arrivé demain. Pour le moment, un bon repas, une veillée tous les deux à se raconter des histoires, puis un bon gros dodo, et demain cap plein nord, et on sera arrivé à destination.
J’ai raconté un tas d’histoires car Céleste m’en demandait encore et encore. Un moment donné je ne l’entends plus, je me retourne vers lui, et il s’était endormi, pauvre chou, il est épuisé. C’est vrai que les histoires ça endort, c’est pourquoi les mamans et papas en racontent à leurs enfants le soir pour s’endormir paisiblement, et faire ainsi de beaux rêves.
Le lendemain, le soleil à peine levé, Céleste m’appelle doucement.
– Koukïn, c’est l’heure.
– oui, je me réveille… Hou, là, là, c’est un peu dur, hier soir je te racontais des histoires, mais tu t’es endormi sans que je m’en aperçoive tout de suite, et j’ai continuer à raconter longtemps, voilà pourquoi le réveil est difficile.
– t’inquiètes pas, tu pourras t’endormir pendant le voyage.
C’est ce que je n’ai pas tardé à faire, bercé par le mouvement de ses ailes, ça me rappelle quand je me suis assoupi sur le dos du Dromadaire en Afrique, c’est aussi doux et agréable.
– Koukïn, regarde !
– ouais ? Je dormais.
– oui, je sais, mais il temps de voir où on est. Regarde droit devant toi.
– wahou ! Les terres des Pays du Grand Nord !
– et oui, on est arrivé, tu n’as plus qu’à t’y faire un tas d’amis, et tu pourras raconter encore des tas d’histoires, et promis je m’endormirai pas…

Crédit photo : Alain Pons

Le Paysage des Pays du Grand Nord

Le Paysage des Pays du Grand Nord

