D’après mon plan sur la carte je reste dans la forêt, et d’après ce que je devine en voyant quel animal je vais rencontrer, je vais devoir surveiller tous les mouvements dans les arbres.
Un Oiseau ? Non, c’est pas un Oiseau, mais je connais cet animal, j’en ai vu sur un livre en Afrique, il y en a beaucoup en Afrique, mais pas de cette espèce, c’est le même genre d’animal, ils se ressemblent beaucoup, entre ceux d’Afrique et d’Asie.
Tu devines ? Non ? Alors suis moi, on part à sa rencontre…
Le voilà, il est juste sur l’arbre devant moi, il saute de branche en branche, il fait des galipettes, des acrobaties, descends comme un bolide, remonte comme une fusée. Il me rappelle bien celui que j’ai connu en Afrique. Ah, les Singes c’est bien tous les mêmes…
Et oui, c’est un Singe, je suis sûr que tu avais deviné, c’est un Gibbon exactement.
– bonjour petit Singe, ou petit Gibbon plus précisément.
– bonjour toi, et bien tu es un savant à connaitre mon espèce.
– ben tu sais, c’est pas compliqué de se cultiver, il suffit de lire. Et quand je suis allé en  Afrique, j’ai lu tout un livre qui parlait de toutes les espèces de Singes.
– là tu m’épates… Moi je ne sais faire que des bonds.
– un Gibbon qui fait des bonds, c’est pas mal non plus. D’ailleurs ça me rappelle quelques amis qui font des choses qui rythment avec leur nom.
– ah, oui, tu peux me dire qui ? Ça m’intéresse. Je trouve ça tellement poétique.
– c’est vrai tu as raison. J’ai rencontré un Loir qui dormait comme un Loir, une Fouine qui Fouine, une Chouette qui se trouvait Chouette, la Marmotte qui dort comme une Marmotte, un Jaseur qui Jase, un Furet qui Furète, la Salamandre dans les Méandres, et toi le Gibbon qui fait des Bonds, c’est à peu près tout, mais il doit en exister pleins encore.
– wahou, mais c’est super toutes ces rimes, je sens que je vais écrire un livre, c’est bien les livres non ?
– je ne te le fais pas dire, allez, ciao le poète. Et tiens moi au courant pour la parution de tes poèmes !

Photo trouvée sur internet

Le Gibbon qui fait des Bonds

Le Gibbon qui fait des Bonds

