Quelle belle nuit j’ai passé, Maman est partie tard avec Lapin Magicien et le Chien, mais Malicia, Filou, Loupiot et Vénus, sont restés avec moi toute la nuit, on a bavardé jusqu’à que nos yeux se ferment tout seul, et je crois que même à peine endormi, on parlait toujours !
Le matin on s’est réveillé très tard, et devines qui nous a réveillé ? Quelqu’un qu’on ne voit que deux ou trois mois par an, quelqu’un au chant spécial, un chant un peu strident, mais tellement agréable puisque c’est LE chant de l’été. Oui tu as deviné, c’est la Cigale !
Nous sortons tous en même temps pour lui dire bonjour, puis je reste seul avec elle, tous sont partis chez eux faire ce qu’ils ont à faire, et on se revoit tous demain pour mon anniversaire.
– alors Cigale, contente ?
– pour ça oui, comme c’est bon l’été !
– mais, tu n’es jamais enroué à chanter comme ça toute la journée ?
– non ça va, je suis restée muette si longtemps, alors j’ai des réserves de cordes vocales à profusion !
– et tu t’arrêtes pour dormir quand même ?
– bof, si peu, en fait je chante toute la journée, et comme les nuits sont courtes, je dors peu, mais ça m’est égal aussi j’ai tellement dormi avant.
– ah oui, ça va de fait. Mais tu ne manges pas ?
– bof, si peu, pas le temps de manger, je préfère pas m’arrêter de chanter.
– si je comprend bien, tu manges peu, tu dors peu, tu ne fais que chanter.
– ah ! Tu vas me faire le coup de la Fourmi ?
– quel coup de la Fourmi ?
– ma voisine, elle me bassine toute la journée pour que je travaille.
– pourquoi travailler ?
– je sais pas, c’est son truc à elle de travailler, moi je chante tout le temps, c’est ma vie !
– tu as bien raison, chacun son truc, travailler pourquoi faire, du moment que tu es heureuse, c’est le principal.
– tu es bien toi au moins, tu me comprends, tu serais pas un peu comme moi ?
– exactement ! Vive la vie qu’on veut mener !

Crédit photo : Christophe Feliciaggi

Ah ! Le Chant de la Cigale

Ah ! Le Chant de la Cigale

