Alors qui je vais rencontrer aujourd’hui ? Un gros animal ? Un petit ? Un tout petit ? Un qui vole ? Un qui nage ? Quel suspens !
Et bien, ça sera un Oiseau, un gros Oiseau, il est tout noir, avec seulement quelques touches rouges autour de sa tête, il a de très beaux yeux, bordés de longs cils, un vrai charmeur, je cours vers lui pour lui parler, je sens que je vais encore découvrir de belles choses.
– bonjour Oiseau, je suis nouveau dans la région, et tous les jours je rencontre de beaux animaux, et je dois dire que tu en fais partie, tes yeux sont magnifiques, mais surtout ton regard.
– bonjour petit Renard, merci pour le compliment, tes yeux à toi aussi sont très beaux, peut être un peu moins charmeur, mais comment dire ? Voilà, j’y suis : des yeux très coquins !
– d’où mon nom, je m’appelle Koukïn, ça vient de coquin, maman a vu dès mes premiers jours que j’étais un véritable coquin, et n’a pas cherché très longtemps pour me donner ce nom.
– belle histoire !
– dis moi un peu, avec ce regard, tu as beaucoup d’amis, et amies, non ?
– je suis un sentimental, et je t’avoue que c’est idéal pour faire des amis. Dès que je m’approche de quelqu’un, je pose mon regard sur lui, ou elle, et si je bats un peu des cils, celui que je rencontre fond immédiatement !
– belle communication ! Et ça marche à tous les coups ?
– oui, je te l’assure, un jour je suis tombé sur une Lionne, elle était très énervée, je t’avoue que j’ai un peu perdu les pédales, puis je me suis repris, je l’ai regardé, j’ai battu une ou deux fois de mes longs cils, et elle s’est calmée, on a même pu bavarder pendant quelques heures, c’est te dire…
– ne change rien ! Et surtout transmets le plus que tu peux ton savoir faire, tu es magique !

Crédit photo : Alain Pons

Le Calao Sentimental

Le Calao Sentimental

