Je suis réveillé ce matin par un merveilleux chant d’Oiseau, c’est tellement mieux que par le vacarme d’un Chamois ou d’un Sanglier, si tu vois ce que je veux dire…
Je vais de ce pas le chercher, et le trouver, pour le féliciter et l’admirer, car tous les Oiseaux sont magnifiques, tellement haut en couleurs, je ne suis jamais déçu par aucun d’eux, tous ceux que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui m’ont ravi les prunelles.
Et je le vois tout perché sur une branche, à chanter, mais surtout en m’en mettre plein la vue, quelle beauté ! Si je m’attendais à ça !
Cet Oiseau a des couleurs que je n’ai jamais vu, je ne saurais dire combien de gammes de couleur il a, on dirait même qu’il a été peint, tant c’est parfait, et plus que parfait puisque c’est la nature qui l’a gâté à ce point.
Je pense d’ailleurs que tous les peintres s’inspirent des couleurs de la nature et surtout celles des Oiseaux, je mettrai ma patte à couper que sur leur palette est agrafé une photo d’eux, pour aisément en faire leurs créations de couleur et peindre leurs tableaux.
Parlons un peu aussi de son chant, c’est d’une justesse, pas une fausse note, tout est mélodieux, harmonieux, voire symphonique, et là aussi je suis sur que des musiciens y puisent leurs compositions. Les sons me font penser tout à tour à la musique des violons, violoncelles, flutes, hautbois, harpes… écoutes bien un concert, et imagines que c’est le reflet de chants d’Oiseaux, je suis sur que tu vas y arriver, et ça va changer toute ta vision de la musique.
Je vais lui dire tout ça à ce merveilleux petit bout de vie, si petit, mais si puissant.
– magnifique créature, je viens de te décrire comme je ne l’ai jamais fait, tant je suis éblouis par toi !
– quel compliment ! J’en suis ému, si tu veux je peux venir te revoir, et t’emmener d’autres copains encore plus haut en couleur, et qui chante avec pleins d’autres notes.
– je n’espère que ça, mais si tu dis que d’autres ont encore plus de couleurs, je vais devenir aveugle par tant d’éblouissement !
– t’inquiètes pas, je t’apporterai des lunettes pour t’habituer…

Crédit photo : René Lortie

L'Oiseau de toutes les Couleurs

L’Oiseau de toutes les Couleurs

