Le ciel est toujours bleu, c’est une excellente nouvelle, non seulement je peux rencontrer des animaux dans la forêt, dans les prairies, dans les villages, mais aussi dans le ciel, je suis vraiment sûr de dénicher un nouvel ami, et encore une belle histoire en perspective.
Au sommet d’une branche, perché au plus haut, un bel Oiseau est posé, je me demande comment il tient, comment la branche ne plie pas, il est léger, mais cette branche est si mince, je vais lui demander.
– bonjour bel Oiseau, tu fais quoi au sommet de cette branche ? Et puis comment tu arrives à tenir à son sommet ?
– je ne fais pas grand chose, si ce n’est de contempler le paysage, pour ta deuxième question, tout est une question d’équilibre.
– je ne connais pas ton espèce, peux tu m’en dire plus ?
– oui, bien sûr Koukïn, je suis un Jaseur, un genre de Passereau, je vis le plus souvent dans les montagnes, mais il m’arrive de descendre plus au sud, histoire de voyager un peu.
– et tu es allé vers le sud ces jours-ci ?
– ben justement j’arrive de là bas.
– et quel temps il fait là bas, la végétation commence t-elle à changer ?
– oh oui, des arbres bourgeonnent de toutes leurs branches, on voit les premières fleurs dans les près, l’herbe pousse d’un merveilleux vert, et il fait aussi beau qu’ici.
– les arbres bourgeonnent ! Les fleurs commencent à apparaitre ! L’herbe pousse ! Mais c’est génial ! Quelle bonne nouvelle tu m’apprends !
– et puis j’ai vu une foule d’animaux, tous sont très affairés, et beaucoup de maman vont avoir leur bébé.
– merci Jaseur, je n’en demande pas plus, je crois que je vais bientôt repartir dans ma région natale, j’ai hâte de découvrir tout ça…
Il est temps de faire le voyage de mon retour dans les prochains jours, il faut que je programme un au-revoir à tous mes amis des montagnes, et de profiter encore un peu de la neige, il y en a de moins en moins mais suffisamment pour me régaler encore, car je ne la verrai que dans 10 mois, 9 mois au mieux.

Crédit photo : Lionel Hausseguy

Le Jaseur et la Bonne  Nouvelle

Le Jaseur et la Bonne Nouvelle

