Toujours aussi beau temps ce 6 janvier, l’idéal pour rencontrer quelqu’un, tout le monde profite de ce soleil aujourd’hui, il serait dommage de s’en priver.
C’est tout de suite après cette réflexion que je vois un bel Ours venir dans ma direction, mais il a l’air si triste.
– bonjour l’Ours, t’as pas l’air en forme ?
– c’est vrai je suis triste, car mon voeu pour cette nouvelle année était que je me transforme en homme.
– en homme ? Mais tu n’y penses pas, oh toi, tu ne connais pas leur expression : “métro, boulot, dodo“ ? C’est d’un monotone… Adieu la liberté de vivre la vie que tu voudrais avoir, soit TA VIE à toi l’Ours, comme la mienne, comme celle de tous les animaux libres autour de nous.
– c’est vrai tu as raison, mais j’aimerai être un homme quand même.
A cet instant je m’assois pour mieux le convaincre, et il s’assoit lui aussi derrière moi, sa tête appuyée contre mon dos, affichant un air vraiment abattu. Un Oiseau vole au-dessus de nous, et il me vient une idée pour le convaincre.
– tu vois cet Oiseau qui vole là haut, et bien essaie de l’imaginer dans une cage… Et maintenant fais la relation de l’Oiseau qui vole, c’est à dire nous, et l’Oiseau dans sa cage, c’est à dire la vie des hommes.
Un sourire illumine sa belle gueule, il a compris ! Il se relève et part vivre sa vie d’Ours, la plus belle vie de liberté qui puisse exister !

Dessin de Nancy Vanadia

L'ours qui voudrait être un Homme

L’ours qui voudrait être un Homme

